15/11/2010

Mamma Mia... je me suis fait avoir!

828-0060.jpgOui, oui, je me suis fait avoir! Moi aussi, j'ai chanté, dansé dans ma tête, et je me suis retrouvée à jouer les Dancing Queen!


828-0587.jpg
C'est que chez moi, Abba, c'est un peu le passage obligé. Quand les trois soeurs se retrouvent pour chanter Mamma Mia en sautant dans tous les sens... Il vaut mieux planquer les meubles.

Le film? Adoré. Même si Pierce Brosnan ne sait pas vraiment chanter, avouons-le. C'est le parfait "feel good" movie, celui qui file la pêche et force le sourire après projection, voire pendant.

Alors la comédie musicale...

J'avoue que j'y allais avec un peu de peur. Pourquoi? Parce que les chansons d'Abba ont été traduites pour chaque pays où la comédie musicale a été montée... Et que "The winner takes it all" ou "Money, money, money" dans la langue de Molière, ça m'effraie. Pourquoi? Parce que les paroles d'Abba, franchement, ce n'est pas du Baudelaire dans le texte. Je ne sais pas pourquoi, en anglais, ça passe, mais en français, c'est toujours une cata!

Peu importe, en trente secondes, j'ai été convaincue. Peut-être aussi parce que la musique marche, dans toutes les langues. C'est presque cliché, mais tellement vrai. Dès les premières mesures jouées par l'orchestre, la salle vibre. (Bon, il faut dire que quelques uns dans le public s'étaient préparés, avec boas fluos et lunettes disco!)

Et arrivent les premières chansons. Gaëlle Gauthier, fraîche et à la voix terrible, s'avance sur scène et lance donc cette histoire de pères, de mariage, d'anciennes flammes qui brûlent toujours. Pour le reste de la distribution, le même enthousiasme règne. Avec une mention ultra spéciale pour Sophie Delmas dans le rôle de Donna. Une belle énergie s'empare vite de la scène, extrèmement communicative en effet, et bientôt les pieds de toute la salle se mettent à tapper le rythme. Impossible de ne pas se laisser aller!

Le plaisir dure, et on aimerait vraiment qu'il ne s'arrête pas... D'ailleurs, il ne s'arrête pas, parce que même une fois dans le métro, ou le lendemain matin au réveil, on chante encore les chansons d'Abba!

Alors si vous aussi la grisaille de la saison vous fatigue, si vous avez envie de remettre un peu de peps dans votre quotidien, Mamma Mia! Une comédie musicale qui devrait même être remboursée par la sécu, si vous voulez mon avis! (si, si, vous voulez mon avis) Sans compter que le voyahe à Paris peut être la possibilité de contempler les illuminations des Grands Boulevards, des Galeries (et de leur sapin gigantesque) au Printemps... Un petit cadeau de Noël à se faire!

Trinity

828-0947.jpg

ps: Mamma Mia! au théâtre Mogador, jusqu'en avril!

pps: pour réserver et les infos, c'est par là: http://www.mamma-mia.fr/

 

Commentaires

Ouais un peu d'a priori aussi au début, mais au final j'ai été emballée. Et ils viennent à Lille en septembre 2012 !

Écrit par : Lise@yopmail.com | 10/08/2011

Nicolas Nebot peut s’enorgueillir de signer une adaptation très réussie des paroles des chansons d'Abba, le spectateur laissant rapidement ses applaudissements en suspens pour accorder toute son attention aux paroles. A moins d'avoir vu le spectacle en anglais dix fois et de connaitre le CD par cœur, on n’est finalement pas gêné par la traduction.

Écrit par : Catty | 18/08/2011

Les commentaires sont fermés.